La gestion du temps: 7 astuces à savoir

saving time e1638968170285

Ce qui vous aide le plus à retenir la valeur et l’importance du temps, c’est de définir votre message dans la vie et de le mettre constamment sous vos yeux, et de bouger afin de l’atteindre, et ainsi savoir gagner du temps dans la vie. Le temps est la mesure dans laquelle vous vous déplacez pour atteindre les objectifs que vous vous fixez pour votre vie ou la mission pour laquelle vous vivez.
Vous n’inventez pas réellement le message que vous adoptez ; Ressentez simplement sa présence et consacrez-lui votre temps, elle est en vous et elle est liée à vos capacités, vos talents, vos études, tout ce que vous avez appris dans la vie et vos souvenirs passés.
C’est pourquoi la gestion du temps est très important dans la vie. Lorsque nous savons gérer notre temps, nous accomplissons notre travail plus rapidement et mieux. Nous espérons atteindre nos objectifs.
Tout le monde peut gagner du temps. Vous avez juste besoin des bons outils.
Dans cet article, vous trouverez quelques méthodes qui vous aideront à gagner beaucoup plus de temps chaque jour.

banner gif 4

1/Éliminez les distractions pour gagner du temps

Une sonnerie de téléphone, un message reçu, un nouvel e-mail, une notification, etc. sont autant de facteurs qui peuvent nous faire perdre beaucoup de temps au quotidien. Ces distractions conduisent souvent à une réaction en chaîne.
Habituellement, nous sommes absorbés par notre travail et interrompus par une sonnerie de téléphone ou une notification. Une chose en entraîne une autre et nous nous retrouvons à perdre du temps à faire autre chose.
Ce qui n’était au départ qu’un simple avis nous fait perdre plusieurs minutes sans compter le temps qu’il faut pour se recentrer sur notre travail.Même la plus petite des distractions peut nous mettre dans un cercle vicieux et nous faire perdre beaucoup de temps.
Pour éviter cela et vraiment éliminer les distractions et gagner du temps, il est essentiel de renforcer notre autodiscipline.
Grâce à l’autodiscipline, on peut mieux se concentrer et ignorer les distractions plus facilement.

2/L'importance de la planification:

Préparez une liste de tâches à accomplir. Incluez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. L’idée est de tout noter sur papier (bloc-notes).
Classez votre liste par ordre d’importance. La façon la plus simple de le faire est de classer chaque sujet en trois sections principales :
1 Urgent et important. 2 Important, pas urgent. 3 Ce n’est ni important ni urgent.

La section (1) est la plus importante, elle a donc toujours la priorité la plus élevée. La section (2) est la suivante en importance. Quant au (3), il ne vaut pas la peine de perdre du temps dessus.
Arrêtez-vous et réfléchissez à ce que vous prévoyez pour une meilleur gestion de temps. Comment cela peut-il être accompli plus efficacement ? Prenez quelques minutes pour résumer, cristalliser et justifier vos plans, la simple conclusion vous évite des heures d’hésitation.
Développez un plan flexible pour chaque projet, et notez l’objectif à atteindre en haut de la liste, et chaque tâche peut être évaluée en étapes, chacune avec une date limite pour son achèvement.L’idée d’un plan flexible est de diviser les étapes en continu en étapes plus petites, et dans chaque série, classez les travaux selon leur importance, le plan flexible vous fournit des solutions aux situations critiques, ce qui mène directement à l’achèvement de votre tâche.
À la fin de la journée, consacrez 10 minutes à la préparation du travail de demain. Rédigez à l’avance une liste des priorités du lendemain. Cela vous fera gagner un temps précieux le matin, vous pourrez aller directement à votre travail sans avoir besoin de faire des listes et des choix.
Suivre cette stratégie garantit que vous tirez le meilleur parti de la journée et que vous travaillez à accomplir les tâches les plus prioritaires.

3/Regrouper des tâches ou des travaux similaires:

Lorsque nous passons d’une tâche à une autre, notre cerveau aura besoin de temps pour s’adapter pour faire la transition et il nous faudra plusieurs minutes pour nous recentrer sur une nouvelle tâche.
Ce qui se passe lorsque nous économisons constamment nos journées sur de petites tâches, c’est que nous perdons beaucoup de temps.
Au lieu d’avoir quelques heures dans notre emploi du temps pour préparer une entreprise, nous passons une heure à la préparer, puis prenons quelques minutes pour répondre à un mail, puis reprenons le travail précédent pendant une demi-heure et nous arrêtons à nouveau pour répondre à un SMS etc.. .
Le résultat, un travail qui était censé prendre quelques heures, prend une journée entière « en fait » car nous nous permettons constamment les petites tâches.
Pour éviter de perdre du temps, il est nécessaire de regrouper les petites tâches et de choisir un moment de la journée pour s’en occuper. Par exemple, nous pouvons décider de traiter tous nos e-mails en même temps à un moment précis et non à chaque fois que nous les recevons.
Il existe de nombreuses façons de regrouper ces petites tâches, comme affecter chaque groupe de travail à un moment précis de la journée.

Nous pouvons parfois perdre des mois voire des années à remettre les choses au lendemain.
Si vous avez tendance à tergiverser, voici une méthode simple qui vous aidera :
Prenez la chose que vous remettez à plus tard et travaillez-la pendant seulement 10 minutes. À la fin de ces 10 minutes, autorisez-vous à faire une pause si vous en avez envie.
Fais le maintenant. n’attends pas.
Ce qui se passe généralement, c’est qu’après 10 minutes, vous continuerez à avancer dans votre tâche. Dix minutes vous donnent assez d’élan pour commencer. Une fois que vous êtes concentré, il est très facile de continuer.

5/Déléguer du travail pour gagner du temps:

Déléguer une tâche à quelqu’un d’autre peut vous libérer de plusieurs heures voire plusieurs jours de travail.
Déléguer permet aussi de profiter de l’expérience des autres. Lorsque vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour faire quelque chose, il est préférable de déléguer le travail à quelqu’un qui en est propriétaire. Nous obtiendrons non seulement un travail de meilleure qualité, mais nous l’obtiendrons également plus rapidement. Ainsi, nous économiserons l’effort et le temps nécessaires pour l’utiliser pour faire autre chose.
Il existe différentes manières de décider des tâches à déléguer. L’un d’eux devrait être basé sur l’importance et l’urgence du travail à faire ainsi que sur le prestige de la personne à qui le travail est délégué.

6/Évitez les gens qui vous font perdre votre temps:

Il y a des gens qui aiment passer du temps avec nous ou qui ont toujours besoin de nous. Ils nous contactent à la moindre occasion. Ils interrompent notre travail en nous promettant que leur rencontre ne prendra que quelques minutes alors qu’en réalité cela prend des heures.
Si nous voulons gagner du temps, nous devons apprendre à éviter ou à diriger ces personnes.
Pour éviter que les autres ne nous interrompent constamment sans prévenir, nous devons les faire revenir à temps. Pour cela, on peut leur dire qu’on a vraiment envie de prendre le temps de les aider, mais pour cela, ils doivent réserver un créneau horaire en semaine. Ceux qui ont une demande authentique prendront le temps de réserver cette période. D’autres trouvent souvent des solutions par eux-mêmes.
Lorsque quelqu’un nous demande de l’aide, nous pouvons être tentés de faire le travail à sa place parce que nous savons comment le faire ou parce que nous voulons bien le faire. En faisant cela, vous ne rendez service à personne. La personne que vous aidez n’apprend rien de sorte que la prochaine fois qu’elle rencontrera un problème similaire, elle reviendra vers vous. Au lieu de faire le travail à sa place, il vaut mieux lui apporter le soutien dont il a besoin. Grâce à vous, il deviendra plus efficace et pourra effectuer lui-même la même tâche. Comme dit le proverbe chinois « Apprends-moi à pêcher au lieu de me donner un poisson tous les jours ».

7/Exécution automatisée des tâches récurrentes.:

De nombreuses tâches répétitives peuvent être effectuées automatiquement. Publications sur les réseaux sociaux, factures, mots de passe constamment mis à jour… Ce sont des actions qui peuvent être facilement transférées vers un programme afin de ne pas perdre de temps à les traiter en permanence.
Par exemple, pour automatiser votre courrier électronique, créez simplement des dossiers dans notre boîte de réception et définissez des règles. Par exemple, nous pouvons définir la règle selon laquelle tous les e-mails que nous recevons incluent la phrase « Quelles sont vos capacités ? » Ce qui conduit à une réponse automatisée dans laquelle nous envoyons un lien vers notre calendrier.
Il existe de nombreuses façons d’automatiser nos tâches. Concentrez-vous uniquement sur ces petites tâches répétitives et exécutez-les, n’oubliez jamais d’utiliser votre bloc-notes.

résultat

La gestion du temps

En appliquant les quelques conseils que vous avez lus dans cet article, vous devriez effectivement pouvoir perdre beaucoup moins de temps et être efficace.

3 réflexions sur “La gestion du temps: 7 astuces à savoir”

  1. Said EL HADSINI

    Bonjour Ssi KAMAL,
    Bonne initiative pour nous faciliter notre vie professionnelle & bonne continuation pour vous mon frère.

  2. Ping : INFOPRENEUR: Metier et Exigences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.